Nous désirons que vous connaissiez la vérité au sujet de ceux qui sont morts.
1 Thessaloniciens 4.13
Cimetière du Père Lachaise La presse a relaté le décès d’un chanteur français bien connu peu de temps après son concert dans la salle mythique de l’Olympia. Malade depuis plusieurs années, ce sont plusieurs anévrismes qui l’on fait basculer alors qu’il n’avait que 46 ans.
Ce qui a retenu mon attention, c’est la déclaration de son père : « Mon fils a la plus belle place au cimetière du Père-Lachaise, à côté d’autres musiciens… »
Sans porter de jugement sur la carrière du chanteur, ni des raisons qui ont provoqué sa disparition prématurée, je suis souvent dans l’étonnement par rapport à ce type de déclarations. C’est pour le moins un piètre sujet de réconfort. Il a beau être enterré à côté d’autres musiciens, il ne fera plus – ni lui ni ceux qui reposent à côté de lui – de musique !
Je suis conscient que l’on se raccroche à ce que l’on peut dans ces moments-là, mais il m’est difficile de laisser croire que c’est la “meilleure place”.
La meilleure des places, c’est d’être avec Jésus une fois que nos jours sur terre auront pris fin. Chacun de nous devrait y penser et s’y préparer de son vivant. Sur terre nous laisserons notre corps réduit en poussière, mais la partie principale de notre être est appelée à habiter dans l’une des demeures que Jésus a préparées pour nous. Pour vivre dans cette demeure, il nous faut prendre conscience que Jésus-Christ est le seul chemin qui nous guide vers Dieu. “Croire en Dieu” n’est pas suffisant, il nous faut aussi vivre avec lui dans l’amour dès à présent comme ses disciples l’ont aimé et suivi.
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 14, versets 1 à 6.