Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu.
Philippiens 4.6
Facile à dire, penserons-nous avec raison ! Comment ne pas s’inquiéter pour soi-même ou pour ses proches quand nous sommes confrontés à des problèmes de santé, de chômage ou encore à des conflits ? Comment ne pas s’inquiéter pour son avenir ou sa retraite ? Comment ne pas s’inquiéter face à toutes les menaces qui pèsent sur notre pays ou sur la planète ? Reconnaissons cependant que souvent notre imagination exacerbe ces inquiétudes légitimes et que la réalité n’est pas toujours aussi sombre que nous le craignons…
L’apôtre Paul nous dit aujourd’hui comme hier aux Philippiens : Ne vous mettez en souci pour rien. Lui qui a connu les persécutions, les coups de bâtons, la prison, les naufrages, la maladie, la trahison… aurait bien des raisons de s’inquiéter de son sort. Cependant il a fait siennes ces paroles de Jésus : Ne vous inquiétez pas en vous demandant : Qu’allons-nous manger ? Avec quoi allons-nous nous habiller ?1 Ce n’est pas d’optimisme démesuré ou d’insouciance dont il fait preuve, mais tout simplement de confiance en Dieu. Il sait dans quelles mains il a placé sa vie et son avenir. Il s’attend pleinement à ce Dieu qui l’aime et veille sur lui. Il nous invite à notre tour à cette confiance et cette dépendance.
Sachons, dans la prière, nous placer entre les mains de Dieu qui nous aime et lui remettre tout ce qui peut nous mettre en souci.
Bernard Grebille
1 Luc 12.22
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 4, versets 4 à 7.