Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos fils…
Deutéronome 29.28
Depuis la nuit des temps, l’homme aime découvrir ce qui est caché à sa vue : résoudre les énigmes, découvrir des terres lointaines, percer les secrets de l’univers…
Dans le domaine spirituel, depuis qu’Adam et Ève ont désobéi à Dieu et qu’ils se sont cachés devant Lui1, l’humanité cherche à percer les mystères divins, malheureusement souvent par l’occultisme et de vains efforts personnels incluant des exercices religieux. Beaucoup pensent même que Dieu se cache ou qu’il est mort !
Pourtant, les Écritures nous apprennent que Dieu désire retrouver la communion perdue avec les hommes qu’il aime avec passion. La Bible est remplie de récits de la vie de ceux qu’il a appelés et à qui il a révélé sa volonté, tels Abraham ou Moïse. Par les prophètes, elle annonce aussi des évènements futurs…
Jésus est venu pour révéler pleinement la volonté de Dieu, même si le sens de ses actions et de ses paroles a parfois échappé à ses disciples2. Il nous a fait découvrir aussi l’amour et la grâce de Dieu.
Certes, nous ne connaissons pas la date de son retour, mais, après sa résurrection, il a envoyé le Saint-Esprit comme guide et consolateur à tous ceux qui croient en Lui.
Cela ne nous pousse-t-il pas à le remercier et à l’adorer ?
Marie-Laurence Berkovits
1 Genèse 3.8-10 2 Matthieu 13.10-17 ; 18.34
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Daniel, chapitre 2, versets 1 à 23.