Jésus dit : Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie.
Jean 8.12
Tout le monde connaît la feuille très décorative du lierre. Vous avez peut-être aussi vu des dessins qui représentent cette liane tournant autour du tronc de son arbre-support, ce qui est aussi très décoratif, mais ne correspond pas à la réalité. En fait, comme toute plante verte, le lierre a un besoin vital, de lumière. Il prend donc le chemin le plus direct et monte tout droit vers la cime de l’arbre pour en bénéficier. Si vous observez avec attention ce lierre, vous constaterez que, lorsqu’il arrive à la lumière, ses feuilles changent de forme et deviennent assez quelconques ; mais par contre les sommités des tiges fleurissent et portent du fruit. Le lierre qui reste à l’ombre ou à terre ne fructifie jamais.
Nous aussi avons un besoin vital de lumière, c’est-à-dire de Jésus qui a affirmé qu’il est la lumière du monde. Comme les feuilles du lierre changent de forme à la lumière du soleil, nos vies aussi changent lorsqu’elles sont exposées à la lumière du Christ. De décoratives, pour plaire à ceux qui nous entourent, « nos feuilles » deviendront peut-être quelconques. Mais pour continuer la comparaison, nos vies fleuriront et fructifieront.
Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.¹
Elfriede Eugène
¹ Matthieu 5.16
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1, versets 1 à 12.