(Caïn,) si tu agis bien, tu relèveras la tête, mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.
Genèse 4.7
Un viticulteur de Cars, près de Blaye a eu une désagréable surprise lors des dernières vendanges : il a découvert dans sa vigne un nid de frelons asiatiques qui mesurait 80 cm de diamètre et un mètre de hauteur. Il contenait entre 4 000 et 5 000 insectes. Ce nid représentait un danger mortel pour l’imprudent qui serait passé trop près de là. Seule une équipe de spécialistes avait les compétences requises pour le détruire.
Comme ce nid de frelons, le péché est caché près de nous et nous guette. C’était le cas pour Caïn que Dieu a mis en garde. Mais, irrité contre son frère et contre Dieu, Caïn n’a pas résisté à la tentation d’attenter à la vie d’Abel.
Nos propres forces sont insuffisantes pour résister au péché, la réaction de Caïn en est une preuve. Seul Jésus, vainqueur du péché peut renouveler notre personne en nous donnant la force de résister aux désirs trompeurs qui nous éloignent du Dieu vivant. Notre part est de lui faire confiance afin d’éloigner de nous ce danger mortel.
Francis Praline
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 4, versets 20 à 32.