Si tu savais quel don Dieu veut te faire et qui est celui qui te demande à boire, c’est toi qui aurais demandé à boire…
Jean 4.10
Le couteau était long et bien aiguisé, idéal pour couper la viande et les légumes. La sonnerie insistante du téléphone m’obligea à interrompre mon travail. Le couteau fut déposé sur la table.
Notre fils, âgé de trois ans, eut vite fait de le saisir, d’entourer la lame de ses doigts et de commencer à le brandir, haut dans les airs.
Inconscient du danger, il jouissait de son nouveau jouet, il résista à nos prières de le poser ou de « nous le remettre ». Pourquoi abandonner quelque chose qui fait de vous la vedette ?
Nos cris stoppèrent net la « grande » sœur (5 ans) qui voulait régler le problème en essayant de lui tirer le couteau de la main, ce qui aurait pu provoquer une blessure permanente.
Essayant de garder notre calme et connaissant son amour pour les bonbons, nous lui offrîmes une poignée de chocolats multicolores en échange du couteau. Après négociation, il accepta finalement les chocolats et la crise fut réglée sans blessure physique, à notre grand soulagement.
Ne nous sommes-nous pas souvent attachés à des choses ou des personnes qui pourraient nous blesser, voire détruire notre vie pour un peu de popularité ou d’attention ?
Dieu ne nous arrache pas les choses des mains. Dans son désir de nous libérer de tout ce qui peut nous asservir ou nous détruire, il nous offre quelque chose de meilleur, se donnant lui-même par amour.
À quoi suis-je accroché qui me blesse et que je devrais remettre à Dieu ?
Silvano Perotti
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 10, versets 17 à 23.