Mais la femme vint se prosterner devant lui en disant : – Seigneur, viens à mon secours !
Matthieu 15.25
Alors que Jésus chemine en terre phénicienne, voici qu’une femme cananéenne, et donc non juive, le supplie d’avoir pitié d’elle et de guérir sa fille cruellement tourmentée par le démon. Malgré l’absence de réponse de Jésus, elle continue à l’implorer si bien que les disciples de Jésus lui demandent : Renvoie-la, car elle ne cesse de nous suivre en criant… Cependant Jésus ne renvoie pas l’importune, mais teste sa foi et s’émerveille de découvrir chez cette païenne une foi si grande et si humble. Elle réalise qu’en tant que cananéenne elle n’a pas accès aux promesses faites au peuple juif, au « pain » que Dieu réserve à ses enfants. Elle demande seulement de pouvoir manger les miettes qui tombent de la table… Elle anticipe ainsi sans le réaliser le don merveilleux de l’amour que Dieu veut faire en son Fils à tous les hommes, quels que soient leur race, leur sexe ou leur position sociale.
Nul besoin d’être un initié ou un privilégié. Qui que vous soyez, chrétien ou sans religion, sachez que vous aussi vous pouvez bénéficier de l’amour de Dieu.
Adressez-vous à lui avec confiance et humilité comme l’a fait cette femme. Dieu dans sa générosité ne vous laissera pas que des miettes. Il vous invite à un festin en sa Présence, celui d’une vie vécue en communion avec lui.
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 15, versets 21 à 28.