Il le descendit de la croix, l’enveloppa d’un drap et le mit dans un tombeau taillé dans le roc où personne ne gisait encore.
Luc 23.53
Il est étonnant de constater la diversité des choses auxquelles ont renoncé ceux qui, dans les Évangiles, à un moment ou un autre, ont suivi le Christ. Si les apôtres Pierre, André, Jacques et Jean ont quitté l’entreprise familiale de pêche, Joseph d’Arimathée, un riche Juif, a laissé sa tombe à Jésus. Nous ne savons pas pour quelles raisons il s’était fait tailler un sépulcre dans le roc. Sans doute, par ce moyen, préparait-il sa gloire posthume ! En comprenant qui était Jésus, Joseph fut prêt à renoncer à ce lieu qu’il avait attaché pour le futur à son nom. Il eut raison ! En laissant sa tombe au Christ, Joseph passa à une postérité qu’il n’aurait jamais soupçonnée. Aujourd’hui encore, ils sont des milliers à se rendre au lieu présumé du tombeau du Christ, lieu lié pour toujours au nom de Joseph !
Peut-être êtes-vous conscients que suivre Christ implique de votre part un renoncement ! Joseph nous le dit : ce que nous retenons, ce à quoi nous tenons ne vaut souvent pas plus… qu’une tombe. Tout périra et finira dans l’oubli, sauf ce que nous aurons donné à Jésus durant notre vie ! La gloire qui s’attache au fait d’être compté parmi ses amis est impérissable ! Elle vaut bien la perte d’une tombe : ne pensez-vous pas ?
Gilles Georgel
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 23, versets 50 à 56.