Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu’il a la foi s’il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut-elle le sauver ?
Jacques 2.14
Avec l’âge, j’ai commencé à perdre régulièrement mes cheveux, et j’ai maintenant atteint le stade où mon crâne est presque complètement exposé aux éléments. J’ai parfois essayé de négocier un rabais sur le prix de la coupe de cheveux, mais en vain…
Il y a des années, lorsque je possédais encore une crinière assez fournie, le coiffeur avait remarqué certains signes annonciateurs de ma perte de cheveux. Il avait alors essayé de me convaincre d’investir dans un traitement spécial à long terme, un remède parfait dont il se portait le garant. Il était le genre de commerçant qui aurait pu vendre de la glace aux ours polaires avant le début du réchauffement climatique, et sa présentation m’a impressionné.
Lorsqu’il s’est arrêté pour reprendre son souffle, il m’a vu dans le miroir et a remarqué que je souriais gentiment. Pourquoi ? Il était complètement chauve ! C’était loin d’être la meilleure publicité pour son traitement « miracle »…
Nombreux sont encore ceux qui disent croire en Dieu. Mais le comportement et les pratiques de la vie quotidienne rendent-ils cette foi crédible ? L’apôtre Jacques a écrit : Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi.1
Quelle est la réalité de votre foi ?
Silvano Perotti
1 Jacques 2.18
_______________
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 2, versets 14 à 26.