Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-ce pas le Christ ?
Jean 4.29
« Il y a trois ans, je ne pensais pas à Dieu. Maintenant, je pense à Lui au moins une fois par jour », constate cette dame. Un collègue de travail lui a parlé de Dieu, l’a invité à des soirées pour découvrir la Bible et ce fut le début d’un cheminement.
De question en question, de pas en pas, c’est aussi le parcours de cette femme de Samarie en Palestine alors qu’elle discute avec Jésus près d’un puits. Jésus lui demande d’abord à boire et elle s’en étonne. Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains.1 Jésus ne s’arrête pas aux préjugés de l’époque. Il s’adresse à chacun. Elle est ensuite bien intriguée quand Jésus parle de l’eau vive qu’il peut donner. Au fur et à mesure du dialogue, elle comprend que Jésus est plus grand que les références qu’elle avait, qu’il sait ce qu’elle a fait et qu’il est le Christ, le Messie.
La lecture proposée rapporte les propos de cette femme aux habitants de sa ville. Certains font alors la démarche de venir écouter Jésus et sont convaincus : Nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde.2
Même si vous n’avez pas les réponses à toutes vos questions en une soirée ou si vous ne saisissez pas d’emblée toute la portée des paroles de Jésus, continuez à cheminer dans cette belle aventure. Et demandez à Dieu d’éclairer votre compréhension.
Marie Christine Fave
1 Jean 4.9 2 Jean 4.42
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 4, versets 7 à 26.