Dès que Jésus fut hors de la barque, un homme vint à sa rencontre; il sortait des tombeaux […] Cet homme habitait dans les tombeaux, et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne.
Marc 5.2-3
Au royaume des morts, les moribonds sont rois ! C’est la pensée qui m’est venue en lisant le texte ci-dessus. Cet homme de Gadara était si désespéré de lui-même qu’il préférait s’identifier aux morts plutôt qu’aux vivants. Au moins les morts me laisseront tranquille, pouvait-il penser, lui qui avait toujours été un incompris chez les vivants. Mais les vivants qui l’avaient enchaîné étaient-ils plus vivants que lui ? Probablement pas !
Ceci peut surprendre, mais la Bible affirme que nous sommes morts tant que nous n’avons pas cru en Jésus-Christ et reçu sa parole1. Mais plus surprenant encore, la Bible affirme que nous pouvons passer de la mort à la vie2, et ceci quelle que soit notre condition présente. C’est ce qui arriva au moribond de Gadara. Dans un premier temps, il crut que Jésus venait troubler le semblant de paix qu’il avait trouvé dans le silence de ce cimetière, et il le repoussa. Mais dès que Jésus toucha cet homme au cœur de son problème, le moribond mourut et un nouvel homme naquit. Il quitta son cimetière pour s’identifier à Jésus et proclamer à tous qu’il est le Prince de la Vie.
Alain Monclair
1 Jean 5.24 2 Éphésiens 2.5 ; 1 Jean 3.14
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 5, versets 1 à 20.