Si tu réagis comme il faut, tu reprendras le dessus.
Genèse 4.7
Il y a plusieurs mois, j’entendais à la radio l’auteur, décédé depuis, d’un livre dont le titre est « Caïn ». Dans son ouvrage, il accuse Dieu d’être responsable de tous les maux que les hommes peuvent vivre. Il va jusqu’à dire que c’est Dieu qui a incité Caïn à tuer son frère Abel en n’acceptant pas son offrande et que par conséquent, c’est lui, Dieu, qui est responsable. Dans une bibliographie sur cet auteur, prix Nobel de littérature, il était clairement écrit « qu’il avait des comptes à régler avec Dieu ».
Sans aller jusque-là, nombreux sont nos contemporains qui accusent Dieu de ne pas faire ce qu’ils aimeraient qu’il fasse : « Pourquoi n’intervient-il pas pour éviter les catastrophes climatiques ? Pourquoi laisse-t-il faire les assassins et les pédophiles ? Pourquoi laisse-t-il mourir cette jeune mère de famille d’un cancer ? … » La liste de tous ces pourquoi serait trop longue à écrire !
J’ignore pourquoi cet auteur avait un “compte à régler” avec Dieu. Mais il n’aura pas lu ou n’aura pas voulu retenir que ce Dieu qu’il accuse disait justement à Caïn : Le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. D’autres traductions disent : Maîtrise-le, ou encore : Sois plus fort.
Dieu est accusé de toutes sortes de maux, mais soyons sérieux, n’est-ce pas plutôt la responsabilité de l’homme qui est bien souvent engagée ?
Bernard Delépine
_______________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 4, versets 1 à 9.