Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature : ce qui est ancien a disparu ; voici : ce qui est nouveau est déjà là.
2 Corinthiens 5.17
Joseph n’a pas eu une vie facile… Enfant, il est placé en orphelinat. Puis il exerce successivement différents métiers. Depuis tout jeune il s’intéresse à la nature et surtout à la peinture qu’il aborde en autodidacte et qui sera sa passion toute sa vie. Malheureusement il devient bien vite dépendant de l’alcool et de la cigarette, du fait sans doute d’une enfance difficile et d’avoir été livré trop tôt à lui-même.
Un jour Joseph passe devant le chapiteau où se tient une rencontre d’évangélisation. Il entend l’évangile et est impressionné de voir des chrétiens heureux sans fumer ni boire. Quelques mois plus tard, il s’engage envers Dieu et le reçoit dans son cœur. Il suit alors une cure de désintoxication et revit : Dieu l’a libéré de l’alcool et transformé sa vie. Alors qu’il est hospitalisé pour un cancer de la gorge, il jette sa dernière cigarette dans les WC et est enfin délivré du tabac.
Ses tableaux s’illuminent, les couleurs s’égaient et exaltent cette nature dans laquelle il reconnaît la main du Créateur. Il expose ses œuvres en public et sa notoriété d’artiste dépasse largement le cadre régional. Ce sont pour lui autant d’occasions de partager ses expériences avec Dieu.
La maladie cependant revient et nécessite à nouveau une opération lourde. Il vit cette épreuve avec courage et foi jusqu’au jour où Dieu le rappelle en sa Présence, là où il n’y a plus ni souffrance ni deuil.
Bernard Grebille
_______________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 8, versets 5 à 11.