Mais l’ange leur dit : Soyez sans crainte, car je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie qui sera pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
Luc 2.10-11
Que représente Noël pour vous ? Une fête de famille ? Un réveillon ? Des cadeaux ? Les lumières ? Les décorations ? Une ambiance de paix ? Une fête religieuse ? Le souvenir de la venue de Dieu sur terre ?
Le mot Noël tire son origine d’un terme latin qui veut dire « jour de naissance ». La parole de ce feuillet est prononcée par un ange à l’intention des bergers qui passaient la nuit dans les champs aux alentours de Bethléhem. Elle annonce la naissance d’un Sauveur, Jésus. Son nom même vient d’un mot hébreu qui signifie : « L’Éternel sauve » ou « l’Éternel délivre ». L’Éternel (c’est-à-dire Dieu) sauve : c’est un message d’espoir.
Mais sauvé de quoi ?
C’est encore une parole d’ange qui nous conduira plus loin. Cette fois-ci, elle est adressée à Joseph : Tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.1 D’après l’Évangile selon Luc, Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu.2 Que nous en soyons conscients ou pas, notre besoin le plus profond est d’être pardonné des fautes que nous avons commises. La naissance du Sauveur est donc vraiment une bonne nouvelle3.
Marie Christine Fave
1 Matthieu 1.21 2 Luc 19.10 3 Luc 2.10
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 8 à 14.