Et ceci sera pour vous un signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche.
Luc 2.12
Dans son tableau représentant la Nativité, le peintre Rembrandt voulut fixer toute l’attention sur la mangeoire de l’étable dans laquelle l’enfant Jésus était couché. Il peignit, à cet effet, un rayon de lumière qui n’éclaire que le nouveau-né. Les autres personnages, y compris Marie et Joseph, sont plus ou moins plongés dans l’ombre. Rembrandt ne voulait pas que l’attention se détourne de Jésus. Il désirait que le Christ seul soit celui que nous adorons.
Le vrai sens de Noël, c’est cela : ne donner gloire qu’à Jésus, Dieu venu parmi les hommes. Lui donner la place qui lui revient, au centre de notre vie. Laisser dans l’ombre, même Marie et Joseph qui n’ont, du reste, jamais revendiqué une place d’honneur. Adorer Jésus dans sa frêle humanité, pour mieux découvrir, à travers ce que vont révéler sa personne et son œuvre, sa suprême divinité.
Noël, c’est se laisser envahir par Sa lumière. N’a-t-il pas dit : Je suis la lumière du monde1 ? Puis c’est devenir par lui lumière dans ce monde de ténèbres2. C’est rayonner à notre tour de cette vive lumière.
Nous laisserons-nous pénétrer par la lumière de Jésus-Christ pour qu’elle illumine notre vie aujourd’hui ?
Lucien Clerc
1 Jean 8.12 2 Matthieu 5.14
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 1 à 20.