Siméon le prit dans ses bras et loua Dieu.
Luc 2.28
Certaines maisons de retraite proposent de temps en temps à leurs résidents une rencontre avec un groupe d’enfants d’âge scolaire. Les personnes âgées aiment raconter à la jeune génération des souvenirs de leur propre jeunesse, ou les interroger sur leurs jeux ou leur école.
La Bible relate la rencontre au temple de Jérusalem, entre deux vieillards et un nouveau-né, Jésus, que ses parents, Joseph et Marie, sont venus présenter à Dieu.
Anne est au Temple quotidiennement, Siméon y vient, poussé par le Saint-Esprit. Ils sont les témoins et acteurs de cet événement. Les deux vieillards attendaient l’accomplissement des promesses de Dieu que ce bébé incarne. Ce face à face a donné un sens à leur vie. Tour à tour, chacun d’eux prie ou prophétise ou parle de l’enfant à ceux qui espèrent l’avènement du Messie. On comprend l’émerveillement des parents de Jésus !
Quel beau culte rendu à Dieu qui les a réunis au même moment, dans le même lieu ! D’un côté Joseph et Marie, de l’autre Siméon et Anne, et Jésus au centre, ce petit enfant qui leur apportera le salut tant attendu !
Quelle expérience mémorable pour ces deux vieillards au terme de leur vie !
Pouvoir, dire, nous aussi, maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix… car mes yeux (par la foi) ont vu le Sauveur qui vient de toi, lumière pour éclairer les nations ! C’est le plus beau cadeau que nous pouvons souhaiter à chacun !
Charles Rick
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 21 à 38.