Samuel prit alors une pierre et la dressa […] en disant : « Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus. »
1 Samuel 7.12
Pour se rappeler de faits importants, certains gravent leurs noms dans l’écorce d’un arbre, d’autres gardent précieusement un objet. Je connais un couple dont les 4 enfants portent des prénoms choisis pour témoigner des interventions de Dieu dans leur vie de famille.
En dressant une pierre à Eben-Ezer, Samuel poursuivait un triple but : faire porter le regard de son peuple sur la situation passée, rappeler le souvenir du secours étonnant de Dieu, et les inciter à la confiance en Lui pour l’avenir.
L’année touche à sa fin. Nous aussi, marquons cette étape, à notre manière, en nous souvenant des bienfaits de Dieu, en lui disant merci, et lui renouvelant notre confiance. Il en est digne. Et nous, nous sommes si oublieux…
Disons « Merci ! » à Dieu en toute vérité : merci pour le bon temps et les prières exaucées ; merci pour la capacité de lire et l’intelligence de comprendre ; merci pour sa Parole dont d’autres sont privés ; merci pour la vie donnée jusqu’à ce jour, pour la santé, pour la protection dans les épreuves ; merci pour son amour !
Jusqu’ici, jusqu’à cet instant – malgré tout ce qui peut-être semblait manquer – Dieu a pourvu en 2013. Alors, croyons qu’il pourvoira encore en 2014. Il est le Dieu qui tient ses promesses : si nous sommes infidèles, lui, il demeure fidèle, car il ne pourra jamais se renier lui-même.1
Prière : « Merci Seigneur pour ta fidélité l’année passée. Je dépose à tes pieds tous mes soucis. Et je me confie en toi pour l’année nouvelle. »
Albert Lentz
1 2 Timothée 2.13
_______________
Lecture proposée : Psaume 105, versets 1 à 7.