La question la plus importante
Au commencement, Dieu créa…
Genèse 1.1
Jean d’Ormesson Jean d’Ormesson, écrivain bien connu, interviewé par Bertrand Révillion, cita un rabbin : « Ce qu’il y a de plus important, c’est Dieu. – Qu’il existe ou qu’il n’existe pas ! » Voilà qui est juste. On peut avoir des doutes, être bourré de questions non résolues… mais on ne peut être indifférent à la question.
Et Jean d’Ormesson d’ajouter pour son compte : « Je crois qu’il n’y a pas de question plus essentielle. Je ne “sais” pas si Dieu existe, mais j’espère qu’il existe. » Il disait cela il y a quelques années déjà. Combien je serais heureux si, depuis lors, il avait acquis une certitude ! Car si la question de l’existence de Dieu est la plus importante de toutes – la réponse donnée n’en conditionne-t-elle pas tout notre comportement ? –, ladite réponse est plus importante encore.
Or, j’ose affirmer que c’est d’abord une question de bon sens. Le même Jean d’Ormesson l’avait confessé à sa manière. À la question « Y a-t-il un Dieu à l’origine de cette vie et de cet univers ? », il avait dit : « Je n’arrive pas à imaginer qu’il puisse en être autrement… Je ne vois vraiment pas comment il pourrait ne pas exister. »
C’est rejoindre la phrase fameuse de Voltaire, pourtant assez loin de la foi : « Le monde m’embarrasse et je ne puis songer qu’une telle horloge existe et n’ai point d’horloger. »
J’ose ma question : « Quelle place avez-vous faite au Créateur dans votre réflexion et votre vie ?
Richard Doulière
_______________
Lecture proposée : Livre de l’Ecclésiaste, chapitre 12, versets 1 à 10.
Ce texte peut être écouté ici :
Merci pour votre publication. Je suis surprise car c’est presque ce que j’écrivais en page d’accueil de mon site, il y a quelques jours de cela. Le Saint Esprit est à l’œuvre !
J’ai déjà mis un lien sur mon blog vers votre site que je lis chaque jour. Je me permets également de rajouter un lien vers cette page. Si cela vous dérange dites le moi et je l’enlèverai.
Cordialement en Jésus
Bénédicte