Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Éternel est heureux.
Proverbes 16.20
« Papa, pourquoi la lune est ronde ; pourquoi le ciel est bleu ? » « Maman, pourquoi l’eau mouille ; pourquoi le feu brûle ? » Immodérément curieux, les enfants nous étonnent. Questionnement embarrassant qui concerne notre environnement et parfois notre destinée…
Mais le plus surprenant, c’est que, devenus adultes, la plupart ont renoncé à cette soif innée de savoir et de compréhension. Devons-nous nous en passer ? Blaise Pascal a écrit : « L’homme est visiblement fait pour penser. C’est toute sa dignité ; et tout son devoir est de penser comme il faut ». Ne laissons pas notre esprit somnoler et s’engourdir, car nous sommes nés, vous et moi, chercheurs et autodidactes ! Nous sommes faits pour raisonner et réfléchir.
Assurément, si Dieu a placé en nous l’intelligence, la pensée de l’éternité et la conscience morale, c’est qu’il nous invite à nous poser des questions et à chercher des réponses. Pourquoi la vie ; pourquoi la mort ? Pourquoi le bien et son contraire ? Je vous encourage à chercher les réponses dans la Bible ; et si vous deviez, selon ce texte des Proverbes, y rencontrer le bonheur, je n’en serai pas étonné. Léonard de Vinci disait : « Qui pense peu, se trompe beaucoup. »
Ne vous trompez plus, ne vous contentez plus du silence sur Dieu. Comme des enfants, cherchez toujours pourquoi !
Dominique Moreau
_______________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 10, versets 13 à 22.