Car Dieu voit la conduite de tous. Il a les regards sur les pas de chacun.
Job 34.21
Traversant le ciel des États-Unis à 10 000 mètres d’altitude, j’étais impressionné de pouvoir admirer tous les détails de la nature au sol : le dessin des champs et les lignes majestueuses des rivières. Je distinguais même des engins agricoles dans les champs, d’énormes camions sur les routes, autant de minuscules points. Les nuances de couleurs de la végétation permettaient d’estimer l’altitude des montagnes… Magnifique !
Je m’interrogeais sur la manière dont Dieu nous voit. Comment voit-il l’homme sur la terre ? Comme un point noir, une puce ou une fourmi ? Cela pourrait être désespérant de n’être à ses yeux qu’un infime détail.
Mais Dieu nous voit autrement : il nous connaît chacun par notre nom1, il sait de quoi nous sommes formés2, il connaît nos besoins et il y pourvoit3… La Bible l’affirme, mais c’est aussi le témoignage de nombreuses personnes qui ont mis leur confiance en Dieu.
Dieu nous voit, et il nous aime. Difficile à croire ? Apprenez à le connaître, en lisant la Bible ; apprenez à lui parler, avec vos mots de tous les jours ; prenez-le au mot en lui présentant sincèrement vos réels besoins ; apprenez à lui faire confiance, en attendant sa réponse. Il veut notre bien et désire que nous nous tournions vers lui pour nous remplir de sa joie.
Il a tout mis en œuvre pour nous racheter. Il a fait payer, par son fils unique, le prix des fautes de tous ceux qui s’en repentent et se confient en Lui.
Bernard Doise
1 Ésaïe 45.3 2 Psaume 103.14 3 Philippiens 4.6
_______________
Lecture proposée : Psaume 71, versets 1 à 8.