Quiconque croit en lui ne sera pas confus.
Romains 10.11
Ma femme avait eu l’idée de découper les manches d’une de mes chemises usées pour les raccourcir et la faire durer ainsi plus longtemps. Elle découpa donc grossièrement les manches avec une paire de ciseaux, et la chemise fut laissée dans une pile pour être retouchée plus tard.
Un certain temps après, alors que j’attendais mon tour dans la file du restaurant de l’entreprise où je travaillais, je fus rempli de confusion et de stupeur en découvrant que j’avais revêtu la chemise aux manches toutes effilochées à l’endroit de la coupure ! La chemise s’était retrouvée par mégarde, dans la penderie avant d’être recousue. Avec la lente mise en route du matin qui me caractérise, je ne m’étais aperçu de rien jusqu’à ce moment d’attente à la cantine.
Nous avons une certaine capacité à enfouir ce qui nous déplaît, ce dont nous ne sommes pas fiers. Imaginons un instant ce que sera notre passage devant Dieu à notre mort, si toute notre vie rafistolée, pas belle à voir, se met à défiler pour être évaluée aux yeux du Créateur. Que de confusion !
Il y a une issue. La Bible dit que si nous avons choisi l’option de croire en Jésus-Christ, de manière engagée, alors la honte sera écartée. Car Jésus Christ a été jugé à notre place à la croix. Et parce qu’il est ressuscité, il nous revêt d’un habit de justice.
Joseph Paladino
_______________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 10, versets 1 à 11.