Noé prit Dieu au sérieux et construisit une arche…
Hébreux 11.7
Parfois, en plaisantant, des gens d’un certain âge disent : « Ah ! quand nous étions jeunes et beaux… ! Mais maintenant, nous ne sommes plus que et… » Blague à part, ce petit mot fait parfois toute la différence.
Le dictionnaire nous dit que croire, c’est penser que quelque chose est réel, véritable. Mais croire que Dieu est réel ne suffit pas. L’apôtre Jacques écrit : Tu crois que Dieu est un ? Tu fais bien : les démons le croient aussi et ils tremblent1. Croire n’a aucun sens si cela n’engage pas mon action. La foi en Dieu, c’est croire que Dieu existe et vivre en conséquence.
L’auteur de l’épître aux Hébreux nous parle de la foi des gens de l’Ancien Testament2 :
Abraham a écouté l’appel de Dieu et il est parti. Il a entendu la demande incroyable de Dieu de lui offrir son unique fils et il a obéi. Moïse a écouté Dieu et est retourné en Égypte pour en faire sortir les Hébreux. Lors du siège de Jéricho, Josué, le chef militaire, a entendu – certainement avec surprise – Dieu lui expliquer la stratégie pour conquérir la ville et il a fait faire à son armée treize fois le tour de la ville.
Vous croyez que Dieu existe, mais est-ce que vous faites place à ce petit “et” pour vivre en conséquence ?
Jésus lui-même nous a dit que celui qui entend sa parole et la met en pratique est semblable à un homme qui a bâti sa maison sur le roc.
Les tempêtes de la vie ne pourront ébranler une foi mise en pratique.
Elfriede Eugène
1 Jacques 2.19 2 Hébreux 11
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 7, versets 21 à 28.