Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
1 Jean 4.10
Depuis un mois, toute la famille s’extasie devant notre 6ème petit-enfant, Axel. Et moi, je m’interroge sur ce lien mystérieux qui nous unit déjà si fort à ce nouveau petit être si fragile…
Axel ne produit encore aucune action volontaire, même pas un sourire. Suis-je subjugué par ses qualités de gentillesse ou de courage, de serviabilité ou de combativité ? Tout cela est encore bien caché, comme dans un écrin. Non, je l’aime simplement parce qu’il est mon petit-fils !
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Dieu nous a créés et ce qu’il a trouvé en nous pour nous aimer ? Aurait-il besoin d’adorateurs ? La Bible le décrit comme le Dieu bienheureux, pleinement satisfait de la relation qui l’unit à son Fils.
La difficulté est encore plus grande quand on songe que Dieu est omniscient. Il savait d’avance que les hommes se révolteraient contre lui jusqu’à l’exclure de leur vie et à crucifier son Fils ! Pourquoi alors nous a-t-il créés quand même ? Franchement, je ne le sais pas ! Mais de constater ce grand amour, ça m’épate ! Et vous ?
Claude Schneider
_________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 43, versets 1 à 2.