Constituez-vous un trésor inaltérable dans le ciel où aucun cambrioleur ne peut l’atteindre.
Luc 12.33
En 1848, la découverte accidentelle d’or en Californie apparaît aux yeux de beaucoup comme une chance exceptionnelle de s’enrichir. De l’Europe à l’Australie, un nombre impressionnant d’hommes quittent leur pays pour devenir chercheurs d’or. Un fonctionnaire de l’époque observe : « Les fermiers ont laissé de côté leurs charrues, les avocats leurs dossiers, les médecins leurs pilules, les prêtres leurs missels, et tous se sont mis à creuser pour de l’or. ».
Si certains s’enrichissent considérablement, d’autres par contre perdent leur vie dans cette recherche effrénée. Et seulement un prospecteur sur vingt obtient un profit financier !
La connaissance de Dieu est plus précieuse que l’or le plus fin. Ah ! Si les hommes pouvaient démontrer autant d’ardeur à rechercher les réalités d’en haut ! Jamais ils ne seraient déçus dans leur quête de vérité, car Dieu récompense ceux qui le cherchent1.
Le trouver, c’est entrer en relation avec lui, découvrir le sens de notre existence et notre destinée éternelle. C’est être amené à comprendre qui est Jésus et pourquoi nous avons besoin de lui. C’est ouvrir notre cœur à l’amour véritable, recevoir le pardon de nos péchés, être en paix avec le Créateur, être soutenu dans les épreuves.
Toutes ces choses ne valent-elles pas plus que tout l’or du monde ?
Françoise Lanthier
1 Hébreux 11.6
_________________
Lecture proposée : Livre des Actes des Apôtres, chapitre 17, versets 24 à 31.