Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.
Jean 7.37
Napoléon Bonaparte disait : « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ». Et j’ai de bonnes raisons pour le confirmer !
En 1981, un ami m’a invité à une présentation de l’évangile. Un an auparavant, j’avais acheté à la gare SNCF de Tours, un Nouveau Testament. Ayant lu les évangiles, j’étais resté admiratif envers l’homme-Jésus. J’ai donc écouté, avec intérêt, cet exposé sur la nature de Jésus et ses actions en faveur des hommes. En fin de soirée, le commentateur m’a invité à bord de sa voiture. Sur le pare-brise embué, il a dessiné avec son doigt un cercle et, à côté, une petite croix. « Voilà, me dit-il, votre situation. Le cercle vous décrit et cette croix signifie que Jésus-Christ se tient près de vous. »
Puis il a tracé un autre cercle avec une croix en plein centre ! « Christ propose d’habiter votre vie et de la changer. Si vous le voulez, adressez-lui une demande sincère pour qu’il le fasse. » J’ai pris immédiatement cette décision de cœur envers Jésus-Christ et il est entré dans ma vie dès cet instant…
D’autres explications n’auraient-elles pas été nécessaires ? Il vient un temps où, même avec une connaissance partielle, son évangile nous dit de la part de Jésus « Venez à moi ». Celui qui a soif n’a plus besoin de long discours !
Dominique Moreau
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 7, versets 37 à 46.