Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta Parole.
Psaume 119.9
La grand-mère possède une belle Bible, toujours ouverte sur la table. Son petit-fils Philippe vient souvent voir sa bonne grand-mère, espérant qu’elle lui raconte de belles histoires. Assis sur ses genoux, il écoute attentivement : « Tu sais, Philippe, j’aime beaucoup ma Bible. Tu vois entre ces deux pages la photo de mariage de tes parents, là c’est un trèfle à quatre feuilles, là une mèche de tes cheveux quand tu étais encore un bébé, et là… »
Philippe, plus grand, fréquente une réunion où l’on raconte des histoires de la Bible aux enfants. Pour tester leur niveau de connaissance, la responsable du groupe s’adresse à Philippe :
– Alors, mon petit, tu possèdes une Bible ?
– Non, mais ma grand-mère en possède une jolie, et bien grosse.
– Très bien, tu peux alors me dire aisément ce qui se trouve dans la Bible ?
– Bien sûr ! la photo de mariage de mes parents, un trèfle à quatre feuilles, une mèche de mes cheveux quand j’étais bébé, une facture de téléphone et…
Nous sourions probablement de cette petite anecdote. Mais qu’en est-il de notre Bible ? Est-elle un pieux souvenir d’un événement de famille ou un livre de chevet consulté tous les jours ? Est-elle un livre gardé religieusement au fond d’un tiroir ou un outil de travail, de réflexion et de méditation ? Mais attention, il ne suffit pas de lire et de méditer, il s’agit aussi, et surtout, de mettre en pratique ce qu’on lit !
Gérard Dagon
_________________
Lecture proposée : Psaume 119, versets 9 à 16.