Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions.
Jean 16.33
Ce dimanche, lors du culte, quelqu’un demande aux enfants :
– Pourquoi la Bible est-elle un livre dangereux ?
– Parce qu’elle transforme la vie de ceux qui la lisent, répond une jeune fille de 12 ans.
Quelle vérité dans cette affirmation ! La Bible, Parole vivante de Dieu, est « dangereuse », car elle n’est pas un livre comme les autres.
Au plan personnel, elle change radicalement celui qui croit en Jésus. Or, tout le monde n’est pas prêt à se soumettre au Seigneur. Au plan social, moquerie, hostilité, rejet, et même la persécution, sont le lot des disciples de Jésus. De tout temps, la Bible et ceux qui l’aiment ont été combattus, et certains l’ont payé de leur vie.
C’est vrai, la vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille. Jésus n’a jamais caché que le suivre, c’est s’engager sur le chemin étroit et difficile.
Posséder la Bible sans la lire – ou si peu – ne représente pas de danger. Vous restez tel que vous êtes, seul maître de votre vie, à l’abri des ennemis de Dieu. Mais vous passez aussi à côté de l’essentiel.
Dans quel but Dieu nous a-t-il créés ? Pour que nous soyons son enfant bien-aimé, et que nous le servions utilement. Avec la promesse d’être gardé par sa puissance, dans les jours faciles comme dans les épreuves les plus dures.
Françoise Lanthier
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 15, versets 18 à 27.