Le Seigneur est réellement ressuscité.
Luc 24.34
La question n’est pas de savoir si la résurrection a eu lieu, mais si elle porte à conséquence. Car si elle a eu lieu, c’était il y a près de deux mille ans. Comment un événement si loin dans l’Antiquité peut-il être de la plus haute importance aujourd’hui ? Pourquoi les chrétiens font-ils une telle histoire autour de cet événement ? Quel rapport a-t-il avec nous aujourd’hui ?
En fait la résurrection entre en résonance avec notre condition humaine. Elle parle à nos besoins comme aucun autre événement lointain ne le fait ou ne pourrait le faire. Elle est le pilier de l’assurance chrétienne quant au passé, au présent et à l’avenir.
On est frappé de voir qu’au tout début de l’Église, les chefs religieux juifs étaient excédés de les voir (Pierre et Jean) instruire le peuple et annoncer, en la personne de Jésus, la résurrection d’entre les morts.1 Ceci ne signifie pas que les apôtres avaient changé d’avis quant à l’Évangile. La croix demeurait bien au centre de leur message, mais plus la croix seule. C’était la croix confirmée par la résurrection.
Aujourd’hui, on préfère croire en la réincarnation plutôt qu’à la résurrection.
La résurrection est elle au centre de votre vie ?
François-Jean Martin
1 Actes des Apôtres 4.2
____________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 24, versets 1 à 12.