Il est la pierre vivante que les hommes ont rejetée, mais que Dieu a choisie et à laquelle il attache une grande valeur. Approchez-vous donc de lui…
1 Pierre 2.4
Les contrôles de qualité sont impératifs dans l’industrie. Il est inacceptable de livrer à ses clients des produits défectueux, sous peine de perdre des marchés. Et laisser passer des défauts de fabrication conduit à des démarches coûteuses de reprise ou de remboursement, parfois même à des frais de justice.
La vigilance est donc une qualité essentielle des contrôleurs de produits finis. Mais elle ne doit pas les conduire pour autant à l’excès.
Jésus est comparé plusieurs fois à une pierre de construction que des bâtisseurs ont rejetée1. Pourtant il était absolument sans défaut et d’une grande valeur au regard de Dieu qui le destinait à être la pierre principale de tout l’édifice.
Les bâtisseurs – les religieux contemporains de Jésus – sont devenus solidaires pour condamner Jésus à une écrasante majorité.
Jésus, cette pierre de fondation sur laquelle les hommes n’ont pas voulu construire leur vie, Dieu l’a choisi pour être le fondement de l’Église.
Toutes les constructions ont besoin d’une base solide pour tenir debout. Alors, ne rejetons pas Jésus, pierre vivante et vivifiante. Recevons de lui notre salut éternel. Construisons toute notre vie fermement ancrée en lui.
Bernard Smagghe
1 Matthieu 21.42 ; Actes 4.10-12
_________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 2, versets 4 à 8.