Le voleur vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. Moi [Jésus], je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante.
Jean 10.10
Certaines espèces de coucous ne construisent pas de nid, mais déposent leurs œufs dans celui d’autres oiseaux. Au printemps, la femelle pond jusqu’à une vingtaine d’œufs, répartis dans autant de nids différents. S’assurant que les parents légitimes sont éloignés, elle gobe un œuf dans le nid parasité, puis y pond le sien. Elle trompe ainsi ses victimes, qui connaissent le nombre d’œufs de leur couvée. Dès qu’il est né, le jeune coucou éjecte les autres œufs et poussins hors du nid. Les parents adoptifs n’ont plus qu’à nourrir l’intrus jusqu’à son envol.
Choquant, n’est-ce pas ? Et si Dieu avait créé le coucou pour attirer notre attention sur un autre usurpateur : le diable ? Comme le coucou, on ne le voit pas, mais il est bien réel. Adam et Ève, ayant écouté sa voix, ont péché et lui ont été soumis. Et leurs descendants, dont nous sommes, aussi ! Le monde entier est sous la puissance du malin1, révèle la Bible. Voilà pourquoi tant de misère et d’injustice dans le monde.
Mais l’Évangile nous annonce qu’un Sauveur, plus puissant que Satan, est venu nous délivrer de son emprise. Il s’agit de Jésus-Christ, par qui et pour qui tout a été créé. Il désire devenir le maître de chacun de nous, afin de nous donner la vie… en abondance !
Françoise Lanthier
1 1 Jean 5.19
_________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 1, versets 17 à 23.