Tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite.
Matthieu 26.56
Le roi David avait été trahi par un proche, un confident et ami qui partageait ses repas, alors que face à ses ennemis il avait besoin de soutien. Celui-là même avec qui j’étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi.1
Jésus a été trahi par Judas qui l’avait suivi pendant trois années et qui avait partagé ses repas. Mais il l’a aussi été par Pierre, pourtant si déterminé : « Même s’il fallait mourir je ne te renierai pas. »2 Et les autres disciples ? Ils n’ont pas fait mieux ! Ils ont pris la fuite quand Jésus a été arrêté.
Ne leur jetons pas la pierre ! Qu’aurions-nous fait à leur place ? Est-ce que je ne le trahis pas quand je fais semblant de ne pas le connaître quand on parle de Dieu au travail par exemple ?
On peut trahir en abandonnant quelqu’un, en ne respectant pas ses engagements, en “passant à l’ennemi”, en divulguant des secrets.
Plusieurs fois dans ma vie j’ai été trahie, soit par des amies à qui je m’étais confiée, soit par des mensonges qu’on m’attribuait. Mais j’ai trahi aussi, notre langue est quelquefois difficile à tenir !
Peut-être avez-vous déjà été trahi. Il n’est pas facile de refaire confiance ! Déjà faudrait-il que la personne qui a trahi reconnaisse ses torts ?
Heureusement pour Pierre et les disciples, Jésus ne leur a pas tenu rigueur de leur abandon, de leur fuite ou de leur reniement.
Il connaît nos faiblesses. N’hésitons pas à revenir vers lui en demandant pardon… Mais réglons aussi nos trahisons envers les autres.
Danièle Delépine
1 Psaume 41.10 2 Marc 14.31
_________________
Lecture proposée : Psaume 55, versets 13 à 15.