Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’enlèverai de votre être votre cœur dur comme la pierre et je vous donnerai un cœur de chair.
Ézéchiel 36.26
J’avais sept ans. Suite au cours d’histoire sur les Normands, l’institutrice nous avait demandé de dessiner un drakkar dans notre cahier, comme devoir à faire à la maison. Mes coups de gomme succédaient à mes essais maladroits. Tout à coup, j’ai éclaté : « Je n’y arriverai jamais ! »
Qui n’a pas dans, un moment de découragement, prononcé ces mots après des efforts répétés demeurés stériles ? Mais parfois il suffit de se l’avouer et de se tourner vers quelqu’un de plus compétent pour trouver l’aide utile, pour être conseillé ou tout simplement tiré d’affaire…
Qui n’a pas fait aussi tous ses efforts pour vivre sans retomber toujours dans les mêmes travers, pour ne plus pécher, mais en constatant sa totale incapacité ? L’apôtre Paul l’a exprimé ainsi : Je ne fais pas le bien que je veux, mais le mal que je ne veux pas, je le commets. Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps voué à la mort ?1
Mais il n’y a pas là de fatalité. Une chose est sûre : nous ne pouvons pas y arriver par nous-mêmes. Nous avons besoin d’être changés.
Si nous reconnaissons notre faiblesse devant Dieu, il nous accorde son secours. Celui qui croit en Jésus-Christ reçoit la vie nouvelle par son Esprit. L’apôtre s’est écrié : Dieu soit loué : c’est par Jésus-Christ notre Seigneur !1
C’est là, le message de la Pentecôte.
Albert Lentz
1 Romains 7.19,24,25
________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 37 à 47.