Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles…
2 Corinthiens 5.17
Si nous avons laissé Dieu agir en nous par son Esprit ; si nous avons persévéré dans l’écoute de la Parole divine avec la volonté d’y conformer notre vie, un jour est venu où cet Esprit nous a fait naître à la vie de Dieu. Nous sommes alors devenus des créatures nouvelles, le fruit de nouvelles créations de Dieu.
À partir de ce moment-là, tout a changé. Car ceux qui ont accueilli ainsi le Christ, le Verbe divin, naissent non du sang ni de la volonté de la chair ou de l’homme, mais de Dieu1. Ils n’ont plus pour père le diable, mais Dieu lui-même. Quel changement ! Dès lors, personne ne peut les ravir de la main de Dieu et du Christ dans laquelle ils se trouvent blottis2. Absolument rien, ni mort, ni vie, ni anges ni puissances, ni présent ni avenir… non rien ne peut les séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur3.
Ce qui est devenu nouveau, ce n’est pas seulement cette forme de sécurité garantie par l’amour de Dieu. C’est aussi l’objectif à poursuivre, la richesse sans pareille d’une vie vécue maintenant pour Dieu et pour le prochain, au lieu de l’objectif égoïste servi jusque-là. C’est une motivation, une sensibilisation, une capacité, une espérance, une paix et une joie… nouvelles.
Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec Lui…
Richard Doulière
1Jean 1.12 2 Jean 10.28-29 3 Romains 8.37-39
________________
Lecture proposée : 2ème lettre aux Corinthiens, chapitre 5, versets 11 à 21.