Est-on pur avec des balances fausses et avec de faux poids dans le sac ?
Michée 6.11
Cueillette de fraises, ce matin. Nous arrivons dans le champ avec nos cagettes qui sont pesées vides.
Deux heures plus tard, elles sont remplies de ces beaux fruits rouges parfumés. Nous repassons à la pesée. Là, je constate que la fermière n’avait noté que le poids d’une cagette vide au lieu de deux. Je le lui fais remarquer et elle me remercie. Je lui prends également des asperges, il y a deux cents grammes en plus qu’elle ne compte pas, et avant de partir, elle nous donne une botte d’oignons nouveaux. Notre honnêteté nous a fait gagner plus que le poids de la cagette, ainsi que la confiance de la fermière et la conscience tranquille !
Dans la Lecture proposée, nous voyons Zachée, chef des péagers, qui avait la réputation de gonfler le montant des impôts pour s’enrichir. Après avoir entendu Jésus, il a compris le message et il redonne ce qu’il a pris indûment et distribue une partie de ses biens aux pauvres. Quel soulagement pour lui ! Il n’a plus rien sur la conscience, il a retrouvé la paix… et le salut est entré dans sa maison.
On peut toujours tromper les autres en “oubliant” ou en faisant semblant de rien… Mais ne me dites pas qu’alors la conscience ne titille pas ! « Oui ! mais c’est une si petite chose, ça ne va pas leur manquer… » s’excuse-t-on.
On a tout à gagner à être honnête : la confiance en soi et la confiance des autres… sans compter de nombreuses autres bonnes choses.
Danièle Delépine
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 19, versets 1 à 10.