Nous qui serons restés en vie lorsque le Seigneur reviendra, nous serons enlevés […] pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.
1 Thessaloniciens 4.17
Dans un cimetière polonais juif, plusieurs pierres tombales ne portent ni nom, ni inscription. Pourquoi ? Ceux qui les ont enterrés, connaissant la vie qu’ils avaient menée, se sont dit : « Au jour du jugement, les anges passeront dans les cimetières pour appeler ceux qui y dorment, lisant les noms sur les pierres. Les bons hériteront la vie éternelle, les mauvais iront aux peines éternelles. Mais s’il n’y a pas de nom sur la pierre, ils passeront outre ».
La pensée du jugement dernier inspire la terreur aux uns, la joie aux autres. Lorsqu’il y eut la grande pluie de météorites en Écosse en 1833, bien des gens pensaient que le dernier jour était venu et ils étaient terrorisés. Une mère appela son fils un peu naïf, mais un sincère croyant : « Sandy ! Sandy ! lève-toi ! Le jour du Jugement est venu ». Immédiatement l’enfant fut sur ses pieds et s’écria : « Gloire à Dieu ! Je suis prêt ».
Jésus a dit : Il y aura des signes extraordinaires dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les peuples seront paralysés de frayeur devant le fracas d’une mer démontée. Plusieurs mourront de peur dans l’appréhension des malheurs qui frapperont le monde entier, car les puissances célestes seront ébranlées… Quand ces événements commenceront à se produire, levez la tête et prenez courage, car alors votre délivrance sera proche.1
Alfred Kuen
1 Luc 21.25-28
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 21, versets 25 à 36.