Le soir même, des cailles vinrent s’abattre sur le campement… et le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp.
Exode 16.13
En 1942, en pleine guerre contre le Japon, le pilote d’une « forteresse volante » en panne d’essence, et dont l’octant s’était déréglé, réussit miraculeusement un amerrissage en catastrophe. Les 8 occupants eurent le temps de mettre leurs trois canots pneumatiques à flot.
Serrés dans leurs embarcations, ils luttèrent durant les 23 jours de leur odyssée contre la soif, la faim, la chaleur, les requins et les ulcères sur leur peau.
Aucune réserve d’eau douce ; juste quatre oranges dont chacun reçut un huitième par jour, de quoi humecter leur bouche. Leur situation était désespérée : ni bateau ni avion en vue. Pressés par la faim et la soif, ils commençaient à délirer. Cependant chaque jour ils rapprochaient leurs canots pour écouter la lecture d’une page des évangiles, que l’un d’eux, le seul croyant, avait gardés dans sa poche. Ils “buvaient” ces paroles et s’associaient à sa prière, tout en se demandant comment Dieu, le « Grand Patron », allait exaucer leurs requêtes.
La fusée du soir fut lancée. Défectueuse, elle retomba près de leurs canots. Mais à sa lumière éclatante, ils aperçurent des poissons voraces poursuivant un banc d’autres poissons dont deux sautèrent hors de l’eau pour retomber dans le canot ! Après 7 jours de jeûne, les naufragés eurent enfin de quoi manger. Le « Grand Patron » avait exaucé leurs prières. Cela les remplit d’espoir pour la suite !
Charles Rick
1 Récit détaillé aux Éditions « L’Eau-Vive »
_________________
Lecture proposée : 1er livre des Rois, chapitre 17, versets 1 à 7.