Ce sera une nation d’hommes au visage dur, sans respect pour le vieillard, ni pitié pour les enfants.
Deutéronome 28.50
Dans le bus, mai 2012. Une dame âgée monte dans le car déjà bondé et ne trouve pas de place pour s’asseoir. Elle manque de tomber par un brusque démarrage et cherche vainement des yeux une place assise. Les visages sont fermés. Une autre dame debout s’adresse alors à une jeune fille assise juste derrière elle :
– Mademoiselle, ne voudriez-vous pas céder votre place à cette personne âgée ?
– Quoi ! rétorque la jeune fille. Si elle veut s’asseoir, elle n’a qu’à prendre le taxi !
Consternation ! Je ne sais pas comment s’est terminé ce voyage, mais quelle cruelle réalité que ce manque de respect ! Et pas seulement envers la vieillesse, mais aussi envers ceux qui sont faibles ou qui dérangent : enfants, handicapés… ! On en vient à ne plus respecter le Créateur qui a donné la vie à tous.
Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Serions-nous devenus une nation de gens au visage et au cœur durs ? Avons-nous suivi la loi du plus fort, du plus jeune, du plus beau… au lieu de suivre et de proclamer la loi donnée par Dieu qui demande de l’aimer, lui, et de le respecter.
Si j’accepte cette nouvelle orientation, mon cœur dur est transformé. Le respect et l’amour du prochain en découleront aussitôt. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » devient alors réalité dans ma vie.
Martine Fleck
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 22, versets 34 à 40.