Je te guérirai, je panserai tes plaies, dit l’Éternel.
Jérémie 30.17
Lorsque nous subissons des examens médicaux, nous pensons souvent, inquiets : « J’espère qu’il n’y a rien de grave ! » Imaginons que nous souffrons du cœur. Même si cela nous fait mal, le médecin devra nous parler avec franchise ; sinon, comment prendrions-nous le traitement qui combattra la maladie ?
Ainsi en est-il de l’Évangile, le message de Dieu pour les hommes. Il ne nous annonce pas ce que nous voudrions entendre, mais ce que nous avons besoin d’entendre. Dieu ne nous flatte pas pour nous faire plaisir. Sa Parole est vérité. C’est pourquoi elle dévoile le cancer qui ronge notre être intérieur : le péché. Il dit que nous sommes séparés de lui, sans but véritable dans la vie ni certitude pour l’éternité. Diagnostic sévère. Dur à entendre.
Mais le but de Dieu est de nous faire du bien ! S’il met la plaie à nu, c’est pour la panser. Il a déjà pourvu avec amour à notre rétablissement spirituel. Son « médicament » est disponible et à prendre de toute urgence.
Ne restons pas fermés à l’amour de la vérité qui nous aurait sauvés1. Au contraire, aspirons à connaître Jésus-Christ, le Sauveur plein de grâce et de vérité.
Demandez à Dieu d’ouvrir vos yeux sur le parfait salut qu’il offre à ceux qui désirent un cœur nouveau. Et vous serez guéri.
Françoise Lanthier
1 2 Thessaloniciens 2.10
_________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 61, versets 1 à 7.