Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens.
Job 42.5
Un célèbre chanteur de négro spirituals expliquait que certains chants composés par les esclaves noirs n’utilisaient que cinq notes : les noires d’un piano (sur une octave). Un de ces chants, parmi les plus célèbres, a été composé par un marin anglais, capitaine de négrier, au milieu du 18ème siècle. John Newton, intrigué par les chants des esclaves qu’il transportait, les a écoutés chanter pour leur Dieu.
Au cours d’une tempête terrible, John implora ce Dieu inconnu. La tempête s’apaisa. Il chercha alors à connaître Celui qui lui avait répondu et se mit à lire la Bible utilisée pour les cérémonies sur son navire.
Transformé par sa lecture, il composa les paroles d’un chant qui laissera le témoignage de son changement de vie : « Amazing Grace ».
Mais son témoignage ne se résume pas à un chant. John Newton prend conscience que le trafic auquel il participe est indigne. Devenu chrétien, il abandonne son métier de marin pour témoigner de sa foi. Il devient pasteur et un des leaders de la lutte contre l’esclavage.
« Grâce étonnante, doux murmure,
Qui sauva le misérable que j’étais ;
J’étais perdu, mais je suis retrouvé,
J’étais aveugle, maintenant je vois.
C’est la grâce qui m’a enseigné la crainte,
Et la grâce a soulagé mes craintes.
Combien précieuse cette grâce m’est apparue
À l’heure où pour la première fois j’ai cru. »
Bernard Doise
_________________
Lecture proposée : Psaume 40.