Rassasie-nous tous les matins de ton amour, et nous crierons de joie, pleins d’allégresse, tout au long de nos jours.
Psaume 90.14
Berceau du mouvement amish – ces anabaptistes qui ont émigré en Amérique au début du 18ème siècle – la petite ville alsacienne de Sainte-Marie-aux-Mines organise chaque année le Carrefour Européen du Patchwork. Ce sont en effet les femmes de la communauté amish qui ont surtout développé le patchwork en récupérant et assemblant des bouts de tissus de toutes formes, nature et tailles pour en faire des couvertures ou des vêtements harmonieux. Cette tradition a été reprise avec le succès que l’on connaît de nos jours.
Nos vies ne ressemblent-elles pas à un patchwork bigarré, assemblage d’heures et de jours aux colorations et aux trames si variées ? Il y a des moments intenses, resplendissants, chatoyants, mais aussi des temps plus sobres, humbles, rêches même… Nous pouvons avoir tendance à privilégier les uns et à dévaloriser les autres. Pourtant Dieu souhaite que le tout soit harmonieux et réjouisse son cœur.
Appliquons-nous à vivre pleinement avec Lui chaque moment, quelle que soit sa couleur ou son impression. Ne gâchons aucun de ces instants… Alors Il saura donner sa valeur à chacun de ces « petits morceaux ». Et avec le recul nous pourrons contempler la beauté de l’ensemble.
Bernard Grebille
_________________
Lecture proposée : Psaume 90.