Ôte premièrement la poutre de ton œil…
Matthieu 7.5
À l’école, j’aimais l’histoire, et je me constituais une liste de dates que j’apprenais par cœur. Le 4 août 1789 est l’une d’elles. Il s’agit de celle de l’abolition des privilèges. Quel évènement à l’époque pour le peuple, nommé « le tiers état » par les manuels d’histoire !
Depuis lors, l’histoire a démontré, et l’actualité le prouve aussi, que ces fameux privilèges reviennent encore, et encore. Puisque théoriquement, ils ont été abolis, aujourd’hui, on les nomme « scandales ». La presse aime les dénoncer et les honnêtes gens s’offusquent de toutes ces affaires où « les bien placés » profitent de l’argent des autres.
Il est facile de se joindre à cette dénonciation, mais l’honnêteté me force à remarquer que cet attrait pour l’argent est ancré en chacun, en moi aussi. Je connais des gens qui avaient un idéal de solidarité élevé et qui ont fini par détourner l’argent de l’association qu’ils avaient eux-mêmes créée. J’ai côtoyé des personnes qui « profitaient », petitement certes, de tout ce qui pouvait leur servir. La droiture m’oblige à avouer que moi aussi, j’ai été tentée par ces petits profits. Ce n’est qu’en m’appuyant sur ce que la Bible en dit que j’ai pu résister.
L’amour de l’argent est communément répandu chez les riches comme chez les pauvres. C’est un domaine où nous pouvons facilement vérifier que nous sommes tous faits de la même pâte, c’est-à-dire de celle des pécheurs.
Elfriede Eugène
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 7, versets 1 à 5.