Si vous vous attachez à la Parole que je vous ai annoncée, vous êtes vraiment mes disciples.
Jean 8.31
Un jour d’été dans notre jardin, je bavarde avec des amis chrétiens, lorsque Patrick nous rejoint. Patrick est trisomique, et il s’intéresse volontiers aux personnes qui nous rendent visite. Ce jour-là donc :
– Dis, est-ce que ces gens sont croyants ?
– Tu peux le leur demander toi-même.
L’un après l’autre y passe. Vient le tour de Joseph, un chrétien à la foi conséquente :
– Oui, moi aussi je suis croyant, confirme-t-il.
– Eh bien, on ne le dirait pas ! s’exclame Patrick naïvement.
Nous sommes tous partis d’un grand éclat de rire.
Mais nous sommes tous enclins à juger sur l’apparence. Dieu, lui, juge différemment : L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur1. Nombreux sont ceux qui se disent chrétiens, mais ne le sont que de nom. Pratiquer rites et traditions, essayer de faire le bien, cela ne fait pas de nous des disciples de Jésus.
Être chrétien, c’est renoncer au péché et entrer dans une relation personnelle avec le Créateur, par Jésus-Christ. C’est laisser l’Esprit de Dieu nous transformer. Par son action, nous apprenons alors à aimer notre prochain, à accepter les joies et les difficultés qui jalonnent toute vie. Puis nous aurons à cœur d’annoncer le message de l’Évangile autour de nous afin que d’autres soient sauvés. Bref, être chrétien, c’est vivre avec Dieu et pour lui. Ici-bas et pour l’éternité.
Françoise Lanthier
1 1 Samuel 16.7
_________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 5, versets 1 à 5 et 10 à 12.