Marie dit : « Mon âme célèbre la grandeur du Seigneur et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a porté le regard sur son humble servante.
Luc 1.46-48
Il est difficile de se mettre à la place de Marie. L’ange Gabriel lui a annoncé la conception et la naissance de Jésus, celui qui sera appelé Fils du Très-Haut et qui régnera éternellement. N’est-ce pas proprement bouleversant ?
Comment réagit-elle ? D’une façon étonnante de simplicité, qui transparaîtra chaque fois dans les quelques paroles que la Bible nous rapporte d’elle. Marie se soumet avec humilité et foi à la volonté de Dieu. Elle ne revendique qu’une chose : être la servante du Seigneur, surprise que Dieu l’ait choisie, elle.
Peu après, avec Élisabeth, sa cousine, toutes deux font monter vers Dieu des hymnes qui témoignent de leur foi profonde. Et Marie n’a qu’un souci : glorifier Dieu, son Sauveur.
Ce sera son attitude durant toute sa vie. Aux noces de Cana, elle s’efface devant Jésus, disant : Faites tout ce qu’il vous dira. Au pied de la croix, elle restera en silence dans sa souffrance et acceptera que Jean la prenne en charge. Avant la Pentecôte, nous la retrouvons une dernière fois réunie avec les disciples et d’autres femmes pour prier.
Êtes-vous disposé à vous soumettre avec joie à Dieu, à le laisser intervenir dans votre quotidien, comme Marie ? Quand c’est exaltant, mais aussi quand c’est difficile ? Être sa servante ou son serviteur, humblement ?
Albert Lentz
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 1, versets 43 à 55.