Jésus s’approcha et posa la main sur eux en disant : – Relevez-vous et n’ayez pas peur. Alors ils levèrent les yeux et ne virent plus que Jésus seul.
Matthieu 17.7-8
Jésus était monté sur une montagne avec trois de ses disciples. Et là, il fut transfiguré à leurs yeux. Moïse et Élie, prestigieux représentants de la loi et des prophètes, apparurent à ses côtés.
Cet évènement marque un tournant dans le ministère de Jésus : à partir de ce moment, sa marche le conduira vers Jérusalem pour y mourir et ressusciter. C’est de cela qu’il discutait sur la montagne avec Moïse et Élie.
Bientôt, il n’y aura plus de foules pour l’accompagner. Jésus affrontera seul son dernier combat terrestre pour nous.
Comme Moïse et Élie en leur temps, Jésus a dû ressentir bien souvent la solitude au cours de son ministère.
Mais Jésus n’est pas seul de solitude seulement ! Il est seul parce qu’il est unique1. Aucun serviteur de Dieu, aussi fidèle et efficace qu’il soit, ne pourrait remplacer Jésus dans l’œuvre qu’il a accomplie ni même la partager avec lui. Aucun ne pourrait mourir à sa place. C’est lui qui est mort à notre place à tous.
Jésus est la seule porte, le seul chemin qui mène à Dieu, comme Père et non comme juge. Il n’y a pas d’autre médiateur que Jésus entre Dieu et les hommes. Il est le seul berger, notre seul maître et Seigneur, le Fils Unique de Dieu.
Bernard Smagghe
1 Actes 4.12
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 17, versets 1 à 9.