Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit…
Matthieu 15.30
En lisant les évangiles, considérons toutes les infirmités auxquelles Jésus est confronté. Nous voyons que les guérisons qu’il opère sont souvent accompagnées d’un enseignement spirituel.
Dans une de ses « Pensées », Blaise Pascal souligne que le récit des évangiles dépeint l’état de l’âme humaine par ces malades allant au-devant du Christ. Et pour décrire le besoin pressant de notre âme, il en a fallu plusieurs. Ainsi, le sourd, le muet, l’aveugle, le lépreux, le paralytique… Tout cela ensemble pour décrire notre immense besoin intérieur !
Pour être concret, prenons l’exemple du boiteux. Si quelqu’un se blesse au pied, le médecin le soigne non seulement pour réduire sa blessure et la faire disparaître, mais pour lui rendre également une marche droite et régulière. Ainsi Jésus-Christ désire non seulement nous laver de toutes fautes, mais encore nous donner les moyens de marcher droit dans une vie nouvelle avec lui !
En relisant le verset ci-dessus, “remplacez” cette grande foule qui s’approche de Jésus par votre âme indigente. Puis, je vous suggère de tout placer à ses pieds et de le laisser soigner vos blessures de cœur, purifier votre conscience, apaiser vos colères, guérir vos souffrances intérieures…
Dominique Moreau
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 11, versets 2 à 5.