Comme des enfants obéissants, ne vous laissez plus diriger par les passions qui vous gouvernaient autrefois, au temps de votre ignorance.
1 Pierre 1.14
« Il suffit de se croire esclave pour l’être en effet », écrivait le philosophe Alain. Maints dictons et proverbes cultivent cette impuissance face aux passions qui nous rongent la vie : « Qui a bu boira », « Voleur un jour, volera toujours »… Il est difficile, voire impossible de changer certaines choses dans nos vies. La Bible dit d’ailleurs : Un léopard peut-il enlever ses taches ?1
Pour un esclave, le seul espoir de devenir libre est de trouver un maître qui a le pouvoir de l’affranchir. Dieu est ce Maître qui a le pouvoir de briser les passions destructrices qui nous gouvernaient autrefois. En mourant sur la croix, Jésus a payé le prix de rachat de notre esclavage2. Celui qui croit que ses passions sont une fatalité irréversible demeure esclave de ses passions. Mais celui qui croit que Dieu a le désir et le pouvoir de le libérer devient libre. Lorsque nous faisons reposer notre foi sur Dieu, nous devenons des hommes libres, nous passons du statut d’esclave à celui d’enfant de Dieu.
Avez-vous fait le choix de placer votre confiance en Dieu et Sa parole ? Il a le pouvoir de briser nos chaînes et de nous transformer totalement.
Alain Monclair
1 Jérémie 13.23 2 1 Pierre 1.18-19
_________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 1, versets 13 à 21.