Informez-vous des sentiers d’autrefois : Quel est le bon chemin ? Et puis, suivez-le donc et vous y trouverez du repos pour vous-mêmes.
Jérémie 6.16
En 2011, le dernier vétéran de la Première Guerre mondiale est décédé en Australie. À cette occasion, beaucoup se sont interrogés sur la difficulté à entretenir le souvenir de la guerre 14-18, notamment parmi les jeunes générations. En effet, notre société moderne a plutôt tendance à privilégier la nouveauté… et à négliger le passé ! Or une société ou une personne qui ignore son histoire est fragilisée.
La Bible est le “livre mémoire” par excellence et le commandement du “souvenir” y retentit en permanence. Chaque fois que le peuple d’Israël s’éloigne de Dieu, un prophète se lève pour lui demander de se souvenir de son histoire. Et les nombreuses fêtes (comme la Pâque) sont autant d’occasions de rappeler l’action de Dieu, même quand le peuple ne la voit pas dans son quotidien.
Peut-être le fil de la transmission a-t-il été rompu, et personne ne vous aura-t-il raconté ce que Dieu a fait, comment il s’est révélé progressivement d’abord au travers d’un peuple, puis à toute l’humanité, au travers de Jésus. Il n’est pas trop tard ! Ouvrez la Bible, et vous découvrirez que cette histoire vous concerne aussi aujourd’hui.
Car l’histoire biblique n’est jamais racontée pour cultiver la nostalgie du passé, mais bien pour éclairer notre présent et faire naître en nous l’espérance et la nourrir !
José Frédérick
_________________
Lecture proposée : Psaume 78, versets 1 à 7.