Saisis d’étonnement, ceux qui étaient présents disaient : – Quel est donc cet homme pour que même les vents et le lac lui obéissent ?
Matthieu 8.27
Jésus a posé cette question aux hommes qui le suivaient. Quand aujourd’hui, nous interrogeons les gens sur Jésus, nous sommes surpris des réponses qui nous sont faites.
Il y a près de 2000 ans, Jésus a opéré des miracles, guérissant les malades, marchant sur les eaux, donnant du courage aux faibles, consolant la veuve et l’orphelin… Il a su dire la vérité aux plus puissants. Il est resté apprécié du plus grand nombre et pourtant pas un ne s’est levé pour le défendre ! Il est mort et il est ressuscité. Oui, ça, c’était Jésus !
Mais je peux parler de lui au présent, la Bible et l’Histoire disent qu’il est ressuscité : Il EST vivant ! Il est dans la gloire, dans la présence de Dieu.
Il agit toujours et tous les jours, pour chacun de ceux qui se confient en lui, aidant, fortifiant, guérissant, remplissant de joie…
Je peux parler de lui au présent parce qu’il règne ! Il a vaincu la mort. Et il me donne la certitude de la vie éternelle qu’il m’invite à partager avec lui, car il est celui qui vit éternellement !
Bernard Doise
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 16, versets 13 à 20.