Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 6.23
Nous avons tous entendu ce genre de paroles : « Dieu est trop bon pour punir toutes nos peccadilles. Il connaît mieux que quiconque nos faiblesses et s’il devait punir tous les coupables personne n’y échapperait. Bien sûr qu’un homme honnête ne doit ni tuer, ni voler, mais qui n’a pas ses moments d’égarement et si Dieu a placé dans notre cœur l’attrait des plaisirs, ce n’est certes pas pour nous le reprocher ensuite. Oui, Dieu est bon, et pourvu que nous ne fassions du tort à personne, il nous pardonnera. »
Voilà la religion de la grande majorité des hommes, et il faut bien reconnaître que c’est une religion commode qui laisse chacun libre de faire à peu près ce qui lui plaît. Elle ne recommande pas le vice ni le crime, mais elle laisse à chacun le soin de considérer comme défendu ce qu’il ne fait pas et comme permis ce qu’il accomplit. La morale de cette religion est élastique et varie non seulement avec chaque individu, mais avec son âge, avec les circonstances, à tel point qu’on est certain de ne pas s’égarer. La preuve, c’est que chaque adepte de cette religion vous dira qu’il n’a rien à se reprocher.
Mais alors, que dit Dieu à ce sujet dans la Bible, sa Parole ? Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu1, car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur2.
Albert Nouguier
1 Romains 3.23 2 Romains 6.29
_________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 6, versets 17 à 23.