En effet, si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui, en s’observant dans un miroir, découvre son vrai visage : après s’être ainsi observé, il s’en va et oublie ce qu’il est.
Jacques 1.23-24
Le Miroir aux fées est un étang de la forêt de Brocéliande dont aucun souffle ne vient rider la surface tant la forêt est dense. Le site est enchanteur, mais il se révèle être un terrible piège dressé par la fée Morgane toujours avide d’amants.
Dieu compare sa Parole à un miroir. Mais il ne l’entoure pas d’un rideau d’arbres coupe-vent. Au contraire, Dieu souffle sur ce miroir pour nous révéler notre état spirituel. Puis ce même souffle pénètre en celui qui lui ouvre son cœur pour le remplir de son amour libérateur.
Le Miroir aux fées se trouve dans un val sans retour et les amants de la fée y errent à toujours. Le miroir de la Parole de Dieu, quant à lui, se trouve à l’entrée d’un chemin nouveau qui débouche sur une relation d’amour avec Dieu et avec le prochain. Le miroir de la Parole de Dieu n’est pas flatteur, mais il permet de découvrir notre vrai visage et nous délivre de l’illusion envers nous-mêmes. Celui qui plonge ses regards dans ce miroir trouve le chemin que Dieu a en réserve pour lui. Un tel homme trouve le bonheur en obéissant à la parole de Dieu.
Ne nous trompons pas de miroir !
Alain Monclair
_________________
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 1, versets 21 à 25.